Jagodina3.com » Santé » Qui demande un contrôle d’arrêt maladie ?

Qui demande un contrôle d’arrêt maladie ?

Quand vous êtes employeur et qu’un de vos collaborateurs est en arrêt maladie, vous n’avez pas d’autre choix que de lui verser des indemnités journalières. Selon les conventions collectives applicables dans l’entreprise il y aura un délai de carence, ou non, pendant lequel vous n’êtes pas tenu de payer ces indemnités.

Pourquoi demander un contrôle d’arrêt maladie?

Quand les arrêts se deviennent fréquents et que vous avez un doute sur la véracité de la pathologie, il ne faut pas hésiter à demander un contrôle arrêt maladie. Bien sûr, ce contrôle sera payant mais au moins vous en aurez le cœur net et saurez précisément si votre collaborateur se fiche de vous ou pas.

Qui demande un contrôle d'arrêt maladie ?

Le contrôle d’arrêt maladie se déroule de la façon suivante :

  • un médecin contrôleur se rend au domicile du malade en dehors des heures de sortie, quand son médecin généraliste les a autorisées
  • le malade est ausculté afin de voir si vraiment son arrêt est justifié
  • de retour à son bureau, le médecin contrôleur transmet ses conclusions à l’entrepreneur. Mais en aucun cas, il ne pourra lui révéler la nature de la pathologie. Juste dire si c’est justifié ou pas !

Dans le cas où l’arrêt n’est pas justifié, l’employeur peut tout à fait suspendre le paiement des indemnités journalières. Il faut savoir que ce genre d’absence injustifiée coûte très cher à l’entreprise. Déjà parce qu’il faut remplacer la personne qui est malade. Mais aussi parce que des retards seront certainement constatés dans l’entreprise.