comment choisir sa e cigarette

Comment choisir sa e-cigarette : de quoi se compose une e-cigarette

La cigarette électronique est un appareil qui se présente sous la forme d’un vaporisateur ayant la forme d’un stylo qui génère une vapeur aromatisée au consommateur. La cigarette électronique est apparue en Chine depuis plusieurs années, elle a cependant évolué dans le temps et s’est perfectionnée pour offrir désormais au consommateur un appareil aux fonctionnalités multiples qui rivalise avec le tabac classique.

La cigarette électronique présente un fonctionnement très simple basé sur la conversion de l’énergie électrique, emmagasinée dans la batterie, en une énergie électrique qui fait chauffer l’e-liquide.

Une cigarette électronique se compose de :

  • Une batterie;
  • Un atomiseur;
  • Un réservoir;
  • Un embout buccal.

Qu’est-ce qu’une e-cigarette ?

La cigarette électronique est une alternative à la cigarette traditionnelle. Elle permet de fumer sans inhaler les substances toxiques. La e-cigarette se compose d’une batterie, d’un atomiseur et d’e-liquide.

Lorsqu’on appuie sur le bouton, un courant électrique traverse le liquide et le vaporise sous forme de vapeur qui ressemble à une fumée. Ce type de produit se présente sous différentes formes : stylo, box ou encore pod pour ceux qui souhaitent vapoter discrètement. L’appareil est généralement vendu avec des cartouches contenant du liquide aromatisé. Les composants peuvent être remplacés par différents accessoires comme les mèches ou les résistances.

Vous pouvez acheter de nombreux arômes différents et vaper avec toutes sortes de liquides (arôme tabac, fruité…). Vous trouverez facilement des e-cigarettes en vente sur internet ou dans certains magasins spécialisés (buralistes). Cependant, il est recommandé de faire attention aux contrefaçons car elles ne respectent pas forcément les normes européennes en vigueur et peuvent donc être très dangereuses pour votre santé !

Comment fonctionne une e-cigarette ?

Les cigarettes électroniques sont aujourd’hui considérées comme étant des substituts au tabac. Vous pouvez donc acheter votre e-cigarette et la remplir d’e-liquide pour produire de la vapeur, comme lorsque vous fumez une cigarette traditionnelle.

A découvrir :   Meilleure cigarette électronique : où se procurer la meilleure vapoteuse ?

Il existe plusieurs types d’e-cigarettes qui diffèrent en termes de forme, de taille, de style, etc., mais elles ont toutes un point commun : elles permettent d’inhaler des vapeurs ou des arômes artificiels (parfois à la place du goudron). Les personnes qui utilisent les cigarettes électroniques ne fument pas des feuilles. Le liquide qu’elles inhalent est un mélange d’ingrédients chimiques dont le but est principalement de simuler l’expérience ressentie lorsqu’on fume du tabac. Certaines e-cigarettes contiennent également un peu de nicotine pour satisfaire les besoins en nicotine des fumeurs occasionnels. Comment choisir son e-liquide ? Un bon vaporisateur doit être facile à utiliser et doit offrir une expérience agréable.

La principale caractéristique d’un bon vaporisateur est sa facilité d’utilisation et son efficacité à fournir un hit (sensation en gorge) prononcé et une grande quantité de vapeur. Pour optimiser cette sensation, il est important que le liquide soit bien adapté aux paramètres du vaporisateur choisi afin qu’il soit efficace sur ce type d’appareil. »

Pourquoi choisir une e-cigarette ?

Les e-cigarettes sont des appareils de plus en plus populaires. Si vous êtes un consommateur de cigarettes classiques, vous avez peut-être déjà entendu parler de ces nouvelles cigarettes électroniques qui permettent de vapoter comme on le souhaite. En effet, la cigarette électronique est une alternative à la cigarette classique, elle permet aux fumeurs d’arrêter le tabac progressivement et sans grand effort.

Les cigarettes électroniques sont conçues pour ressembler à une cigarette traditionnelle. Elles permettent donc aux anciens fumeurs de retrouver les mêmes sensations, tout en ayant l’avantage d’être moins toxiques que celles proposées par les cigarettes classiques.

La cigarette électronique est composée d’une cartouche contenant un liquide qui se vaporise quand il passe au contact d’un atomiseur ou résistance chauffante reliée à l’appareil électrique via une batterie (accumulateur rechargeable). Cela crée alors une vapeur aromatisée dont il suffit ensuite de tirer sur le filtre pour inhaler.

A découvrir :   Meilleure cigarette électronique : où se procurer la meilleure vapoteuse ?

Le système de la e-cigarette permet donc à l’utilisateur de recréer les mêmes sensations que celles procurées par la cigarette classique et aussi parfois les mêmes saveurs grâce à des arômes choisis et intégrés au liquide utilisé qui peut être acheté librement sur Internet ou en boutique spécialisée.

Les avantages de la e-cigarette !

La e-cigarette est une alternative au tabac, qui présente de nombreux avantages.

La cigarette électronique est un moyen de fumer sans subir les inconvénients liés à la consommation du tabac (substances toxiques, cancer…). Elle permet donc aux fumeurs d’arrêter le tabac tout en gardant le geste et l’habitude du fumeur : inhalation, maniement de la cigarette…

La cigarette électronique se compose d’une batterie rechargeable, d’un atomiseur (réservoir) et d’une résistance.

Le liquide contenu dans l’atomiseur est chauffé par la résistance pour produire de la vapeur destinée à être inhalée par le consommateur.

Lorsque vous vapotez, vous inhalez des saveurs et des arômes artificiels ou naturels.

Les principaux ingrédients utilisés sont : Les arômes alimentaires, dont les effluves font penser au goût sucré ou salé. Les extraits naturels comme les huiles essentielles et les plantes aromatiques (naturellement odorantes). Quels sont les avantages de la e-cigarette ? Arrêter définitivement de fumer grâce à la e-cigarette.

Limiter son exposition aux substances toxiques contenues dans le tabac. Conserver son geste et son habitude du fumeur : inhalation, maniement… Faire des économies en réduisant sa consommation de cigarettes classiques tout en continuant à profiter des sensations procurées par cette habitude quotidienne.

Inconvénients de la cigarette électronique

Il existe plusieurs points négatifs à la cigarette électronique, tels que sa toxicité, son coût et son efficacité.

La toxicité de cette dernière est un point important. En effet, le fait qu’elle soit composée de substances chimiques rend la cigarette électronique potentiellement dangereuse pour les consommateurs. Une étude américaine a révélé que la vapeur des cigarettes électroniques contenait des particules fines qui peuvent entraîner des maladies pulmonaires.

A découvrir :   Meilleure cigarette électronique : où se procurer la meilleure vapoteuse ?

Le vapotage seraient en cause dans l’apparition de cancers du poumon chez certains consommateurs réguliers.

Le principal inconvénient de ce produit est son prix assez onéreux. De plus, elle ne permet pas à ses utilisateurs une gestion complète de leur consommation et donc une certaine dépendance vis-à-vis du produit.

L’efficacité est aussi un sujet qui mérite d’être traité car il y a encore beaucoup trop de personnes qui continuent à fumer alors qu’elles sont convaincues par les bienfaits et avantages non négligeables que procurent les cigarettes électroniques aux fumeurs adultes.

Conclusion

Il existe aujourd’hui plusieurs marques sur le marché, dont les prix varient selon les modèles et les performances du produit. Pour bien choisir sa cigarette électronique, il est important de prendre en compte différents critères :

  • La qualité du produit : vérifiez que la batterie et l’atomiseur soient robustes et résistants à l’usure ;
  • Le type d’utilisation (occasionnelle ou quotidienne) ;
  • Les normes européennes (CE), gages de qualité et de sécurité ;
  • Le design : privilégiez un modèle compact, facile à transporter ;
  • La puissance (voltage) : elle doit être au minimum de 3 volts pour permettre une bonne autonomie ;
  • Les arômes et le goût du liquide : privilégiez des saveurs agréables telles que menthol ou fruits rouges ;
  • La performance du hit : cet indicateur permet d’apprécier la sensation ressentie quand on inhale une vapeur ;
  • Le design des boutons : assurez-vous qu’ils soient bien positionnés afin que vous ne pinciez pas accidentellement votre e-cigarette en cours d’utilisation.

La cigarette électronique est un dispositif qui permet de vapoter du e-liquide. C’est un appareil qui fonctionne à l’électricité, et qui permet de générer une vapeur aromatisée. Elle contient un atomiseur, un réservoir dans lequel on met son liquide, et une batterie rechargeable.

Retour haut de page